dimanche 10 juin 2012

Faut-il se faire certifier SCRUM ?


Faisant écho à un ancien article de Claude Aubry "On certifie bien les poulets", je voudrais poser ma brique dans l’édifice de la réflexion suivante : Est-ce qu’une certification Scrum ou Agile est utile ?


L'empirisme à la base

Si nous partons du principe que les pratiques Agiles sont par définition empiriques, se faire certifier n’a pas beaucoup de sens.

Pour mémoire le Larousse définit le terme "empirique" comme suit :
"Qui ne s’appuie que sur l’expérience, qui repose sur l’expérience commune"

Alors quel est le but d’une certification Scrum ou Agile ? Valider une capacité intrinsèque à apprendre par expérimentation ? Mon dieu comment ai-je osé écrire cette phrase ?!

Je suis entièrement d’accord avec le fait que les certifications de ce genre sont plus commerciales que réellement utiles.
Un de mes collègues est certifié ScrumMaster par ce que son responsable l’a inscrit à la formation ( un budget à cramer certainement) Et pourtant il n’a jamais pratiqué l’Agilité d’aucune manière que ce soit. Mais bon, il est certifié … lui-même en rit.

Les gau gau ... les gaulois

Pour autant devons-nous devenir des irréductibles de la non certification afin de conserver pure l’esprit révolutionnaire de ces brillantes pratiques ?
Et bien à mon humble avis, non !

La propagation intelligente de ces pratiques est plus importante que n’importe quelle considération philosophique et protectionniste. Rappelez-vous des diatribes enflammées des défenseurs du "Libre" face à l’immonde mercantilisme de Microsoft. Ce n'est pas un temps si lointain. L'un et l'autre on fait du chemin depuis.

On peut évidemment créer un village d’irréductible Scrumois entouré des camps Prince2um, PMPum et  Certificanium mais je ne suis pas convaincu de la puissance de la potion magique de notre druide (par contre des chanteurs lyriques à la voix enrayée on en a plein…)

Pour ma part, et même si je ne suis pas convaincu par la pertinence de telle formation, j’ai décidé d’y céder et pour une bonne raison : le marché de l'emploi !

Le dictacte des RH

Si vous n’êtes pas de ceux qui doivent payer des factures quotidiennes,  ne lisez pas la suite. Sinon vous aurez certainement remarqué que la plus part des annonces tournant autour de la gestion de projet en mode Agile demandent des candidats certifiés. C’est stupide, nous sommes d’accord, mais les responsables de recrutement s’en moquent. Ils répondent à une logique très répandue qui veut que "si t’as pas un diplôme, t’es une baltringue". Donc il devient nécessaire de se plier à ces exigences.

Une formation plus qu'une certification 

Tant qu’à faire une telle formation autant en choisir une qui présente une réelle valeure ajoutée par rapport à la simple certification.

J’ai l’opportunité de suivre une formation de ScrumMaster et une de Product Owner (toute deux certifiantes) proposées par Jeff McKenna, l’un des tout premiers early adopter (ou père fondateur selon les sources ) de l’agilité. 45 ans d’expériences dans le management de projet et 10 dans l’agilité, voilà qui me semble une base solide pour capter des informations précieuses et utiles. 
Avoir le joli papier qui dit que j’ai bien répondu à 85% des questions en devient très très secondaire.
Profiter de l’expérience d’un illustre confrère, voilà qui donne de la substance à une certification. Un partage d'expérience plus que de règles : on en revient à l’empirisme et la boucle est bouclée.

Conclusion

En conclusion, se faire certifié pour l’Agilité n’a pas de sens en soi puisque ce sont des pratiques empiriques, mais le marché de l’emploi demande de plus en plus de ces certifications donc par voie de conséquence nous oblige à les passer. Ce n'est qu'une question de CV pas de savoir-faire.
Dans ce cas-là, faite en sorte de choisir une formation dont la simple valeur ajoutée n’est pas la certification, mais un formateur très expérimenté, une organisation très reconnue dans le domaine.

Je suivrai cette formation en Juillet prochain à Kiev (zut l’Euro sera fini) et je vous dirais alors si le bonhomme aura été à la hauteur de mes attentes. Je serais tout de même très étonné de l'inverse.

Pour aller plus loin :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire